Biographie et articles de presse

Née en 1958, à Croix, dans une petite ville de l’agglomération lilloise, j’étais une enfant timide et sensible, très fidèle en amitié. Aujourd’hui comme hier, j’aime entretenir des liens avec les personnes et les artistes que je croise sur mon chemin. A l'école primaire, je me situais toujours dans la moyenne et, à défaut de tableau d’honneur, je recevais invariablement " le prix de camaraderie" . A dire vrai, je crois que cela me suffisait amplement.
Durant mon adolescence, j'aimais prendre le tramway le samedi pour me rendre à Lille ( le métro n'existait pas encore!) J'adorais flâner dans l'immense librairie située sur la Grand Place, je furetais entre les rayonnages, en ignorant ce que je cherchais réellement et pourquoi je le faisais. Parallèlement je rédigeais mes premiers poèmes empreints de nostalgie. Je ne savais pas encore qu'une vingtaine d'années plus tard, je prendrais la plume pour de bon.
Au collège, mon orientation fut un problème crucial; je ne savais pas dans quelle voie m'engager, j'étais dans une impasse. J’étais autant attirée par les grands chercheurs (Pierre et Marie Curie, Pasteur, Thomas Edison…), que les grands précurseurs (les frères Wright, les frères Lumière…), les grands humanistes (Raoul Follereau, Gandhi, Martin–Luther King, Mère Térésa…) et bien évidemment les conteurs classiques (Marcel Pagnol, Alphonse Daudet, Marcel Aymé, les frères Grimm, Dickens...). Mais ce constat, bien que sincère, ne m'aidait absolument pas à trouver le métier adéquat.

Ayant délaissé l’école à 18 ans, je me suis immergée dans la vie active, au gré des opportunités, au petit bonheur la chance, je dirais presque à mon insu. Secrétaire à mes débuts, puis assistante commerciale et enfin assistante de direction, j’ai travaillé dans divers établissements administratifs, d'expertises financiers et bancaires… mais aussi dans une quincaillerie ! Le recueil de contes modernes « la Quincailleuse » en témoigne (prix Renaissance Française 2004 ; concours régional Nord Pas-de-Calais). Il décrit de façon humoristique cette tranche de ma vie.

C’est en 1991, après la disparition tragique de ma sœur Fanny, que le désir d’écriture s’est imposé. Il a jailli, comme sorti de l’oubli, de l’anéantissement. Un cœur brisé n’est pas avare de mots. Ceux-ci sont nécessaires à sa cicatrisation et sa guérison. Durant un an j’ai renoué avec la poésie pour extirper ma douleur. Puis un soir, j’ai été poussée à prendre la plume pour écrire d’autres choses, autrement. C’était le début de mon histoire.
A partir de ce jour, je n’ai eu de cesse que de vouloir écrire pour enjoliver le quotidien.

 

PUBLICATIONS :

- 2018 publication d'une nouvelle fantastique "Le festin" pour la bibliothèque mobile de la MEL
  commande de l'AR2L
- 2018 publication d'un recueil de pensées positives "L'album de Douceurs"
  auto-édition
- 2017 publication d'un recueil de Contes et Nouvelles "Nouvelles à Croquer"
  éd. A Contresens
- 2010 publication d'un roman fantastique " La Légende d'Aquazuria"
  éd. A Contresens
- 2008 publication d'un recueil de poésie "Rêveries Scintillantes"
  éd. Le Manuscrit - Paris
- 2006 publication d'un roman fantastique "La Croisière de Monsieur Dubagout"
  éd. Le Manuscrit - Paris
-2005 publication d'un recueil de contes modernes "La Quincailleuse"
  éd. Le Manuscrit - Paris


ACTIONS ASSOCIATIVES :

- depuis le 22 nov 2018 : Présidente de l'ADAN
 Coordinatrice des présélections du prix du roman ADAN 2019
 (catégories roman jeunesse et manuscrit)
- 2018 : Suppléante CA AR2L (Association Régionale du Livre et de la Lecture)
- 2015-2016 : Coordinatrice des présélections du Prix du Roman ADAN 2017
  (catégorie adulte)
- 2013/2014 : gestionnaire des interventions prisons ADAN
- 2011-2012 : secrétaire de l'ADAN
- depuis 2010 :  Membre du Conseil d'Administration de l'ADAN
 

INTERVENTIONS AUTOUR DU LIVRE

- Salons du livre et festivals,
- Cafés littéraires,
- Interventions en milieu pénitentiaire


PRIX ET RECOMPENSES

- Mise en scène de "La Légende d'Aquazuria" par le comédien Thierry Moral à Lille
- Chorégraphie des élèves du ballet chorégraphique du Nord sur le poème "Plume de mon cœur"
- Prix du Théâtre Tous Azimuts de Roubaix pour le poème "Le Feu"
  et enregistrement sur CD par les comédiens de la troupe
- 2008 : Prix section Poésie attribué par "La Renaissance Française"
  pour le recueil "Rêveries Scintillantes"
- 2005 : Prix de la ville de Croix pour le poème "Bienheureux temps"
- 2004 : Prix section Contes attribué par "La Renaissance Française"
  pour le roman fantastique "la Croisière de Monsieur Dubagout"
- 2002  : Mention section Contes attribuée par "La Renaissance Française"
  pour le recueil de contes et nouvelles "La Quincailleuse"





ARTICLES DE PRESSE

LE WASQUEHALIEN Octobre 2017




CAPRO MAGAZINE Octobre 2017





LA VOIX DU NORD Roubaix 14 mars 2009




ECRIRE Magazine Janvier/ Février/ Mars 2008




NORD ECLAIR Bondues 18 et 19 mars 2007





LA VOIX DU NORD Roubaix 15 mars 2007





NORD ECLAIR Roubaix 7 avril 2006



LA VOIX DU NORD Roubaix 9 août 2006









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Hugo séduit Marquise

Coup de chapeau à Marianne Doucet

INTERVENTION A LA PRISON DE LILLE SEQUEDIN