le Chat Fainéant de Brigitte Cassette

Je vous présente Roméo, mon chat. Un chat zen, bien dans ses poils, qui partage son temps entre farniente, câlins, bisous, gratt-gratt et ronrons. Roméo, qui est en fait une Juliette, (à sa naissance, on m’avait pourtant certifié que c’était un mâle) a fait une incursion discrète mais durable dans ma vie. Il vient en effet de fêter ses 23 ans. Un record de longévité qu’il doit sans doute à une constitution solide, mais peut-être aussi à une vie sans stress et sans souci. Chez moi, pas de musique techno, un choix télévisuel ciblé qui fait barrière à la violence gratuite, pour laisser place au maximum à une atmosphère feutrée, chaleureuse, dans laquelle la joie de vivre et l’harmonie s’invitent au gré des accords de guitare. Ajoutez à cela un jardin fleuri à disposition ; des troncs d’arbres râpeux que Roméo adore malmener, une alimentation alternant croquettes et pâté, des vestiges de table et petites douceurs lactées…et l’on gagne des années de vie !
C’est un fait. Tout comme les hommes, un chat heureux et un chat chanceux.
C’est en l’observant un soir, alors qu’il somnolait, allongé sur le haut du dossier de mon canapé que j’ai eu l’idée d’écrire ce conte « Le chat Fainéant » extrait de mon recueil « La Quincailleuse ». Roméo n’en sait rien. Surtout ne lui dites pas. La célébrité risquerait de lui monter à la tête et il me ferait mille caprices que je me verrais dans l’obligation d’assouvir. D’ailleurs, dans cet écrit, j’ai préféré lui donner le pseudonyme de « Patapon ».
A travers les lignes de ce conte, je me suis amusée à rechercher puis à décrire les attitudes des chats. Ainsi, il se gratte furieusement l’oreille, il se chauffe les reins devant la cheminée, il s’étire, fait ses griffes, miaule sur tous les tons, prend des airs dédaigneux. M. Labulle, son maître, qui est aux petits soins avec son protégé, remettra en question l’éducation qu’il lui a donnée après la visite de la tante Aglaé, qui, Oh désespoir ! a les chats en horreur. Et après le flot de grâces reçues durant des années, le temps de la disgrâce sonnera pour Patapon qui se trouvera dans l’obligation de réapprendre à chasser. Le cœur de M. Labulle saura-t-il résister aux miaulements pathétiques de son chat ou cédera-t-il à l’envie de l’inonder de baisers ?...

Le Chat Fainéant, extrait du recueil de contes modernes « La Quincailleuse » de Brigitte CASSETTE – Editions Le Manuscrit - Paris

Commentaires

corinneJ a dit…
un vrai blog de pro à ton image Brigitte...
ça je l'avais vu depuis longtemps !
castor a dit…
Superbe, je découvre votre blog et j'y reviendrai, je ne vous connais pas, mais il vous ressemble, c'est difficile à exprimer, mais c'est ainsi ! Bravissimo et à bientôt
Bonjour Castor,
Heureuse que mon blog vous ait plu!
Je fais avec les moyens du bord, je ne suis pas une pro de la technique, mais j'essaie de partager mes rêves et les moments de détentes que je vis au fil de mes tournées. La richesse humaine m'émerveille. Que de talents autour de nous! Il suffit d'ouvrir les yeux...
Merci

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVENTION A LA PRISON DE LILLE SEQUEDIN

Operation ADAN 300 cartes pour Noël : défi relevé !

Quand Hugo séduit Marquise