Salon du livre de Bondues : quand le cinéma et la chanson s'en mêlent

Clôturé depuis le 13 mars dernier, le Salon 2011 de Bondues a refermé ses portes avec nostalgie. Le centre Alain Poher dans lequel se déroulait cette 13ème édition a retrouvé sa fonction première, loin des paillettes ramenées dans les poches des stars du show business.

Au fil des éditions, les organisateurs ont pris l'habitude d'associer à la pleïade des auteurs présents des têtes d'affiches attendues par la foule. Les stands ont vu défiler, entre autres, Christine Ockrent, Julie Pietri, Hervé Vilard... Cette année Gilbert Montagné, ici à son arrivée, s'ajoutait à la liste et retrouvait l'acteur Richard Bohringer. Thierry Roland était également à son poste. Jean-Pierre Marielle en revanche, attendu le dimanche, n'a pu se libérer. Tous ont joué leur rôle à merveille, dans leurs catégories respectives, à leur façon. Ils ont su délivrer ce piquant d'excitation et cette dose de frissons espérés par les nombreux visiteurs. Moi, comme à mon habitude, je me suis transformée en groupie entre mes propres dédicaces. J'aime bien ce jeu. Il me permet de pénétrer en toute innocence dans l'univers d'un "grand", de manière fugace, à la façon d'un Colombo, ou plutôt d'une inspectrice Colombine, désireuse de percer le mystère de la notoriété. D'ailleurs quel est-il ce mystère? Que se cache-t-il derrière l'éclat de la renommée? Une vie qui fait envie sans doute. Une vie d'artiste qu'il faut savoir faire briller coûte que coûte, un quotidien dont il faut entretenir les lumineux reflets au prix de certains sacrifices. Pas toujours facile. Mais les artistes sont des idéalistes. C'est pourquoi ils y vont de tout leur coeur pour ne pas décevoir leurs admirateurs. Ils donnent de leur temps, de leur plus beau sourire, ils charment leur auditoire tandis que les yeux du promeneur les sondent et les dévorent. Parfois la barrière invisible qui sépare leurs mondes respectifs s'estompe et l'admirateur parvient à lever le voile pour comprendre l'idole à travers son métier, sa personnalité, ses projets. Cette complicité est intense, car éphémère. L'artiste s'est livré, il est devenu proche, vous avez crevé son aura, vous avez percé son délicieux secret : derrière l'homme de spectacle se cache l'Homme, avec un grand H, avec ses qualités et ses défauts, tout comme vous et moi, et c'est cela, je crois, la plus belle des découvertes.



Ci-dessus deux photos de Cyril Rouquet, qui a terminé 5ème de l'émission culinaire Masterchef, pour faire plaisir à une de mes amies qui en est fan. Pour ma part, je ne le connaissais pas (bigre! fallait-il? ) Auteur? Bah ! Il est au moins bronzé et joli garçon.

Commentaires

corinneJ a dit…
Bravo
J'aime beaucoup ton post...à ton image

Corinne
Merci Corinne!

Cela me fait toujours plaisir de recevoir de tes nouvelles! Qu'en est-il de ton côté de tes oeuvres littéraires? J'imagine que ton lectorat s'agrandit à la mesure de tes publications! J'espère que nos routes se croiseront à nouveau prochainement.
D'ici-là porte-toi bien. Je t'embrasse
BK7

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Hugo séduit Marquise

Coup de chapeau à Marianne Doucet

INTERVENTION A LA PRISON DE LILLE SEQUEDIN