Mont Saint Michel, Mont des merveilles

Je ne peux traverser la Normandie sans que je ressente cette irrésistible envie de faire un détour pour l'apercevoir. Souvent même, je prends le temps de le rencontrer, en tête à tête, ne serait-ce qu'une heure ou deux. Le moment importe peu. Il est toujours aussi séduisant, voilé par les brumes légères du matin ou caché sous le manteau sombre du crépuscule étoilé. Quelle que soit l'heure, lui m'attend, je le sais. Sa silhouette massive, résistant contre vents et marées, s'accroche farouchement à cette terre de sable qui l'a vu naître. Tel un chevalier puisant sa force dans la sagesse, il dégage une noblesse et une quiètude immuables. Son charme m'aurait-il envoûtée ? Possible. Je constate qu'à chacun de nos rendez-vous, sa présence me chavire le coeur, sa beauté me comble les yeux, sa particularité me séduit toujours davantage. Amant, ami, qui est-il réellement ?...

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, le mont St Michel abrite plusieurs musées, des commerces et des maisons du XVème et XVIème siècle. Plus de 3 millions de visiteurs le découvrent chaque année au gré de son chemin de ronde, de ses escaliers et de ses ruelles étroites.
En 1865 déjà, Victor Hugo clamait son émerveillement à son sujet : "Le Mont St Michel apparait (...) comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse"

Incontournable sur le Mont, la célébrissime auberge de la mère Poulard. L'omelette qui y est servie chaque jour est, aujourd'hui encore, source de questionnements et de paris quant aux ingrédients utilisés pour sa recette initiale. A l'origine, la mère Poulard, brave femme au coeur généreux, eut l'idée de ce menu très simple, peu coûteux et surtout rapide à élaborer, pour nourrir les nombreux pélerins fatigués et affamés, débarquant sur le Mont St Michel après une longue marche. Si vous souhaitez en connaitre davantage sur le personnage authentique de la mère Poulard, suivez le lien ci-dessous pour retrouver son histoire :



http://www.le-mont-saint-michel.org/mere-poulard-01.htm



Au sortir de l'abbaye bâtie au sommet du Mont, la terrasse secouée par les vents du large offre à chacun une vision unique de la baie. Sa traversée est possible à pied, en compagnie d'un guide expérimenté, puisque cette étendue naturelle reste soumise aux horaires des marées et à la connaissance des risques liés aux sables mouvants. Autour de la baie, des milliers de moutons blanc et noirs paissent en pleine liberté dans les prés-salés, supportant sans difficulté le climat venteux et humide. Ces moutons nommés "Grévins" se nourissent de l'herbage chargé d'iode et de sel, puisque les prés sont régulièrement recouverts par l'eau de mer. De fait, cette race de moutons possède une chair d'une saveur spécifique. C'est pourquoi "les agneaux de pré-salé" sont une spécialité des alentours du Mont St Michel.












Au fil des siècles, auteurs et poètes ont transcrit leur amour du Mont, leurs ressentis ou leurs fantasmes dû à son passé auréolé de mystère.


" La Légende du Mont St Michel", écrite en son temps par Guy de Maupassant, vous est accessible en cliquant sur le lien suivant :


http://www.le-mont-saint-michel.org/maupassant.htm



Bonnes vacances, amis lecteurs!



La vie nous offre parfois des moments précieux d'inactivité. Sachez les saisir!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVENTION A LA PRISON DE LILLE SEQUEDIN

Operation ADAN 300 cartes pour Noël : défi relevé !

Quand Hugo séduit Marquise