Envol vers Paris







Un soleil charmeur, un ciel joyeux et des voituriers prêts à vous extirper avec élégance de votre taxi parisien, tel était le décor idyllique à mon arrivée lors de la 32ème édition du Salon du livre de Paris.

Le Japon, invité d'honneur, avait déployé une arche de bienvenue, tel un symbole d'alliance entre nos deux pays.





Entre initiation à la calligraphie et lecture de Mangas, notre langue aux racines latines en perd le nord. Plus d'alphabet, plus de mots doux, plus de repères, le black-out total. Ici les livres se lisent à l'envers, de la dernière page à la première. Drôle d'idée ou drôlerie tout court?




Le Congo quant à lui, avait amené ses conteurs, ceux-là mêmes qui connaissent la forêt mieux que quiconque, qui vous envoûtent l'esprit de fables étranges. Leurs légendes prennent corps sur des sentiers de terre pourpre, dans une atmosphère suffocante et humide, sous les palpitations sourdes et lointaines des tambours.

 
Après le récit des conteurs, les enfants prennent une pause sous le regard bienveillant des auteurs de légende.

Touchant hommage à Romy Schneider. Sa magie opère toujours. Elle était là, d'une beauté impériale, plus vivante que jamais parmi nous.
Les allées s'agitent. Les régions dévoilent leurs spécificités.


Notre stand est en place; les amis aussi. La journée sera studieuse, ludique et énergique à la fois. La fatigue, certes, nous a accaparés en fin de journée, mais il n'existe pas d'aventure sans un minimum d'investissement!

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Hugo séduit Marquise

Coup de chapeau à Marianne Doucet

INTERVENTION A LA PRISON DE LILLE SEQUEDIN