Un ticket pour le Touquet
Dimanche 20 novembre, bravant la tempête qui soufflait sur la côte, j'assistais avec plaisir au rendez-vous littéraire de la nouvelle édition 2016 du Salon du livre du Touquet. Salon pour lequel l'association ADAN (Association Des Auteurs des Hauts de France) disposait d'un stand durant trois jours.
Fiona Gélin a commenté son dernier livre autobiographique "Si Fragile" paru aux éditions de l'Archipel.
A travers son ouvrage, l'actrice évoque son désespoir, ses problèmes liés à l'alcool, conséquences de la perte successive de sa sœur et de sa mère. Malgré sa traversée du désert, l'auteur reprend pied aujourd'hui et porte un regard plus confiant vers l'avenir.
Elle a fait de son addiction un combat dont elle souhaite aujourd'hui partager les fruits de ses réflexions au plus grand nombre, notamment en répondant à des questions simples : comment se sortir de l'alcool? Comment faire?
Pour tourner la page de ces années noires, elle livre également des anecdotes de tournages et de théâtre avec entre autres, l'acteur Alain Delon.
Bon courage, Fiona, pour ta nouvelle vie!
J'ai croisé ensuite l'auteur bien connue Nina Bouraoui qui venait de relater le contenu de son dernier roman "Beaux Rivages". Selon ses dires, cette histoire est "simple et banale". Il s'agit d'une rupture amoureuse après 8 ans d'amour. Nina a fait pourtant de ce livre "une force d'une portée universelle pour tous les quittés du monde, pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur".
Belle romance que celle d'un nouveau départ après une rupture aussi imprévisible que cruelle. Belle promesse que celle de l'amour éternel qui renait toujours de ses cendres...
![]() |
L'auteur Nina Bouraoui
Autre auteur, autre style! Sur son stand, Bruno Dewaele, le champion du monde d'orthographe, dédicaçait son dernier livre "101 dictées" à travers lequel il commente pas moins de 2500 difficultés à éviter. Tout un programme.
|
Manque de chance, le stand de la lauréate du Prix de Flore 2016, la hongroise Nina Yargekov qui vit à Paris, était momentanément déserté. Le prix lui a été remis le 8 novembre au célèbre café de Flore, au second tour par 7 voix contre 3. "Double nationalité" éditions P.O.L.
Le chat de Geluck accueillait les visiteurs à l'espace jeunesse. Sa bouille ronde est trop craquante! Je l'adopterais bien chez moi!
Au fait, vous l'ai-je déjà dit? Mon cinquième ouvrage sort le mois prochain! Vivement!
Commentaires