Esquelbecq accueille François Léotard

La nuit du livre d'Esquelbecq, qui se tient chaque année début juillet, est un événement local et régional. Cette manifestation qui débute à l'heure du goûter (ou du thé?), se poursuit jusqu'à minuit et se clôture par un feu d'artifice et jeux de lasers.
Pour les auteurs et exposants, l'arrivée dans ce village nordiste situé à proximité de la côte d'Opale fleure bon les vacances. Son charme médiéval agit. Le rythme se ralentit. A Esquelbecq on prend son temps. La place dispose d'une église de type Hallekerke du Xème siècle dédiée à St Folquin, d'un château flanqué de 8 tourelles et de douves, lequel est bordé d'un jardin à la française. On respire la verdure. On rêvasse avec bonheur. On vit à la mesure du temps champêtre. Rien de plus normal. Dans l'estaminet, la bière mousseuse au reflets d'or se déverse dans les verres. Ici on lit, on rit, on chante et on parle fort! 
 
Les chapiteaux sont dressés depuis la veille.
Auteurs et  exposants vont bientôt arriver de toute la région pour participer à cette 11ème édition. 
François Léotard, ancien homme politique (maire de Fréjus et député du Var, ministre d'état et ministre de la défense, et ministre de la culture de 1986 à 1988), fut l'invité d'honneur de cette année. J'ai eu le plaisir de le rencontrer, d'échanger brièvement avec lui à propos de mon travail lors de son passage sur mon stand.
 
 
A l'extérieur des chapiteaux, des groupes folkloriques entament des danses sur la place au son des instruments. A l'intérieur, des membres d'une troupe jouent quelques saynètes en habits d'époque.
  
 
Les chapiteaux se remplissent d'heure en heure, les visiteurs se comptent par centaines désormais. Les allées sont bondées. La nuit du livre bat son plein dans une ambiance festive. Le jour commence à s'obscurcir. Il ne fait pas froid. La fête se poursuit jusqu'au milieu de la nuit. Plus le moment de faire des clichés, priorité à mes lecteurs! 
 
Peu après minuit, le feu d'artifice est lancé. J'admire les rayons verts des lasers qui dansent sur les murs de l'église. J'ai un peu sommeil. Il faudra bientôt reprendre la route pour Lille...
 
 
Pour en connaître davantage sur Esquelbecq, reconnu comme " Village du Livre et Village Patrimoine", il vous suffit de visiter le site officiel de la mairie :
 
 
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVENTION A LA PRISON DE LILLE SEQUEDIN

Operation ADAN 300 cartes pour Noël : défi relevé !

Quand Hugo séduit Marquise