La charte des événements autour du livre exposée à l'université d'Arras


Le 14 septembre, je participais à la journée organisée par l'AR2L (Agence Régionale du Livre & de la Lecture des Hauts de France) à l'université d'Arras, dans le splendide amphithéâtre Jacques Sys. Cette journée de travail réunissait les différents acteurs du monde littéraire, à savoir : les éditeurs, les bibliothécaires, les organisateurs de Salons ou festivals, les auteurs, les illustrateurs, les associations...etc
  


En première partie de journée, l'auteur Michel Quint nous a fait part de ses réflexions sur le sujet : "Les Salons du livre, lieux de rencontre ou vitrines? "
Pour ce faire, l'écrivain a partagé ses multiples expériences puis a abordé les différents types de Salons existants, les Salons spécialisés, les rencontres avec le public, l'attente de celui-ci vis à vis de l'auteur ainsi que les diverses raisons qui poussent les célébrités à prendre la plume.
 
L'auteur Michel Quint (à gauche) et le vice-président de l'AR2L Christian Morzewski
 
A sa suite, Julien Dollet, chargé de mission vie littéraire de l'AR2L a établi le portrait des manifestations littéraires de la région. Un panorama riche, intéressant et détaillé.
Julien Dollet durant son exposé


Quelques chiffres communiqués concernant la vie littéraire dans les HDF :
- En 2018, il y a eu 109 manifestations littéraires, liste non exhaustive puisque l'année n'est pas achevée et que certains événements n'ont pas été communiqués à l'AR2L
 
- On dénombre 55 Salons spécialisés (polar, SF, poésie, biographie...)
- On dénombre 38 Salons généralistes (tous genres confondus)
- Le Salon battant le record de longévité est celui de La Couture (38ème édition)
- 1 événement sur 5 existe depuis moins de 3 ans
- La majorité des événements est concentré sur les mois de mars à mai (39%)
et octobre à novembre (28%)


Puis le contenu, les objectifs et le développement de la "Charte des événements autour du livre et de la lecture" ont été abordés par le comité. Cette Charte, créée par l'AR2L a pour but, entre autres, de mieux définir l'entièreté du rôle tenu par les auteurs participants aux manifestations littéraires, et de fait, d'instaurer davantage de respect et d'équité entre tous les partenaires. Certains organisateurs se réfèrent déjà à cette charte, ou commencent à l'utiliser, afin de valoriser leurs événements culturels (rémunérations des auteurs sur les Salons, interventions, conférences, lecture à voix haute, déplacements, obligations fiscales et sociales...).
A noter que la Charte est consultable sur Internet, site AR2L 

Pause déjeuner!
Les participants (une centaine au total) se rassemblent dans le hall avant de se rendre au RU
Retour à l'amphithéâtre en début d'après-midi pour assister à trois tables rondes particulièrement prometteuses. Les interviews sont menées par la journaliste Alexandra Oury.
1 sujet : Construire une programmation artistique autour des auteurs et de la création
2 sujet : S'inscrire dans son territoire et développer les partenariats avec le livre et la lecture
3 sujet : Favoriser l'accès au livre et à la lecture de tous les publics et faire de la médiation littéraire






 Parmi les intervenants, j'ai pu écouter les argumentations de Pascal Mériaux (Directeur On a marché sur la Bulle); de François Annycke (Président du RELI -Directeur de Colères du présent); d'Aurélie Olivier (Fondatrice et directrice artistique du festival régional Littérature etc.); de Grégory Tessier (Comité d'organisation de la ville aux livres -Salon du livre et de la BD de Creil) ; de Chloé Dersigny (Directrice de la Médiathèque d'Albert - Salon du livre d'Albert); et de Nolwenn Vandestien (Déléguée générale de l'association Libr'aire -festival régional Passion d'Automne) 
 

Conclusion ? Débats très intéressants. Très belle journée.  J'ai pris des notes avec mon stylo à paillettes! Malheureusement, j'ai loupé la dernière table ronde en raison du retard pris sur le programme. Je ne pouvais supporter la perspective de subir des embouteillages monstres sur l'autoroute A1...

Pour en savoir plus : n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l 'AR2L

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Hugo séduit Marquise

Coup de chapeau à Marianne Doucet

INTERVENTION A LA PRISON DE LILLE SEQUEDIN